Fecha del evento :

Publicado el 23 Junio 2026

Sécurité en gare : signature d'une convention partenariale pour renforcer la sécurité des voyageurs

Dans un contexte où les gares constituent des lieux de passage ouverts à tous les publics, la Préfecture de la Loire-Atlantique, la ville de Nantes, la Région des Pays de la Loire, SNCF Gares & Connexions, la sûreté ferroviaire, le parquet du tribunal judiciaire de Nantes et la police nationale unissent leurs forces pour améliorer durablement la sécurité des usagers et des agents, à travers la signature ce jeudi 18 juin 2026 du Pacte de Sécurité du Public en Gare.


Cet accord, le 1er au niveau national, est conclu pour une durée de trois ans renouvelable, et témoigne de la volonté commune de lutter plus efficacement contre les actes de délinquance qui dégradent le sentiment de sécurité des voyageurs en gare.


Le Pacte de Sécurité du Public en Gare prévoit ainsi :
- Un partage régulier d'informations entre les partenaires, avec des bilans mensuels au niveau opérationnel et deux réunions stratégiques annuelles pour ajuster les dispositifs en temps réel.
- Un groupe de partenariat opérationnel « Transports » qui se réunira trimestriellement afin de dresser un constat commun des problématiques et de coordonner les réponses appropriées.
- La poursuite et le renforcement des patrouilles conjointes entre la sûreté ferroviaire, la police nationale et la police municipale, tant sur les emprises ferroviaires qu'aux abords des gares. 261 opérations de sécurisation ont déjà eu lieu en 2026 à la gare de Nantes.

Retrouvez le communiqué de presse : https://www.garesetconnexions.sncf/sites/default/files/2026-06/Communique-de-presse-1-1-VDEF.pdf